La Langue Picarde
" Mais quelle langue Lafleur parle-t-il ?
Bin, ch’est du picard ! "

Vous l’avez bien sûr remarqué, Lafleur et Sandrine parlent picard ainsi que d’autres personnages de Chés Cabotans. Qu’est ce donc que cette langue qu’on utilise dans le quartier Saint Leu d’Amiens ? 

 
Le picard est une des 75 langues régionales parlées en France métropolitaine et en outre-mer. Il s’agit d’une langue romane, c’est-à-dire qu’elle vient du latin parlé les soldats romains de Jules César quand il a envahi la Gaule. 
Le picard et le français sont la même famille, c’est pour ça qu’ils se ressemblent souvent, mais ils sont aussi différent par bien des aspects. 
Ainsi, les sons [ch] du français deviennent [k] en picard. Une « vache » se dit « éne vake », une mouche « éne mouke » etc. Un « jardin » est « in gardin » car les sons [ja] correspondent à [ga], donc une « jambe » est « éne gambe ». Le son [en] français se dit [in] comme dans « jardin » justement… Quand Lafleur est « content », il est « contint ». 
Mais le picard a aussi beaucoup de mots qui lui sont propres et Lafleur en utilise à foison ! Il parle d’un « ramon » au lieu d’un balai, il fait « rocholer ech café din l’lambic », il fait griller le café dans la cafetière, il « erbeye chés pichons din l’Sonme », il regarde les poissons dans la Somme. Lafleur ce n’est ni un « ocleu », un incapable, ni un « tcheurfali », un paresseux, quoique… 
On estime qu’il y a environ un million de personnes qui parlent picard ou le comprennent. C’est une des langues régionales de France les plus importantes ! 
Aujourd’hui, la langue picarde peut être enseignée aux enfants et aux jeunes dans les écoles, les collèges et même dans les lycées des académies d’Amiens et de Lille. Il est également enseigné dans les Universités d’Amiens, de Lille et de Valenciennes. 
Pour avoir plus d’information sur cette langue, les artistes qui la pratique et les possibilités de l’enseigner, vous pouvez visiter le site de l’Agence régionale de la langue picarde* :
www.languepicarde.fr 

El picard, ch’est ch’miloé ed nou histoère. Wardons-lé !
Le picard est le miroir de notre histoire. Gardons-le !

Envie d'aller plus loin?

Le théâtre Chés Cabotans d'Amiens et l'Agence Régionale de la Langue Picarde vous proposent de vous initier au Picard avec "La clé d'écoute de Lafleur"


* L’Agence régionale de la langue picarde a été missionnée par la Région Hauts-de-France afin d’assurer la transmission, la promotion et de la connaissance de la langue picarde. Elle est agrée par les Rectorats d’Amiens et de Lille et reçoit le soutien du Ministère de la Culture, du Conseil départemental de la Somme, du Conseil départemental de l’Oise et d’Amiens métropole.